Rhubarbe

La rhubarbe est d’origine asiatique et n’est connue en Europe que depuis quelque deux cents ans.

Elle fait office de fruit lorsqu’on la cultive pour en faire de la confiture ou de délicieuses tartes mais c’est en réalité, au sens botanique, un légume.

Elle se cultive très bien. J’ai planté 2 pieds dans mon potager, et ça nous suffit pour faire des desserts et aussi des compotes.

On distingue plusieurs variétés, selon leur couleur, le goût restant sensiblement le même : 

  • les plus ou moins vertes, comme la Victoria
  • les rougeâtres, la Canada Red

Attention

C’est uniquement le pétiole (tige) charnu de la plante que l’on consomme, ses grandes feuilles, très chargées en acide oxalique, étant considérées comme toxiques.

 Les personnes sujettes aux calculs oxaliques devront néanmoins limiter leur consommation de rhubarbe au risque de provoquer la formation de lithiases urinaires. 

Bienfaits pour la santé

La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l’absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal. 

On les utilise peu de nos jours mais on reconnaît à la rhubarbe des vertus apéritives, toniques et purgatives surtout. Elle agit aussi très nettement sur la sécrétion biliaire.

Les tanins qu’elle contient ont des effets astringents (à faible dose), efficaces contre les diarrhées.

Elle pourrait être efficace contre l’insuffisance rénale, des recherches sont en cours en Chine.

Enfin, une étude menée en 2007 à l’université de Singapour a mis en évidence l’activité anti-tumorale et anticancéreuse des anthraquinones contenues dans la rhubarbe

Informations Nutritionnelles

Elle est très peu calorique puisque sa valeur énergétique et glucidique est plus proche de celles des légumes que de celles des fruits. En effet, 100g de rhubarbe apportent 21 calories et 1,5 g de glucides seulement, à savoir moins que des haricots verts ! Cependant, sa grande acidité pousse à ajouter beaucoup de sucre pour la consommer, ce qui augmente largement sa valeur calorique.

  • Elle fait partie des fruits les plus riches en calcium avec 145 mg de calcium pour 100g soit un peu plus que le lait (120 mg de calcium/100g).
  • Très riches en polyphénols, c’est un fruit antioxydant par excellence,
  • Elle est une bonne source de vitamine C, K et de manganèse,

Recettes avec de la Rhubarbe

En raison de sa forte acidité, elle est quasiment toujours consommée cuite ce qui la rend juste fondante et acidulée.

Voici les recettes que je vous propose :

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir le récapitulatif des recettes du mois, et autres informations concernant le blog

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir le récapitulatif des recettes du mois, et autres informations concernant le blog

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *