Cette recette de pâte à pâtes vous permettra de faire aussi bien des lasagnes que des tagliatelles, ou encore des ravioles « fait maison ». Cette préparation demande un peu de temps. Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 5 œufs (à température ambiante)
- De l’eau si besoin
Préparation de la pâte à pâtes
Temps de préparation : 15 minutes + 1 heure de pause
- Sortez les œufs du réfrigérateur 1 heure avant de faire la pâte, si possible.
- Mettez la farine dans un saladier (ne pas ajouter de sel) puis les œufs au centre. Mélangez les œufs à la fourchette jusqu’à ce qu’ils soient complètement intégrés à la farine.
- Travaillez la pâte obtenue avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit homogène et épaisse. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau, si elle est trop molle, ajoutez de la farine. Une bonne pâte ne doit jamais coller aux doigts.
- Retirez la pâte du récipient et la mettre sur la table farinée. Si nécessaire, continuez à travailler la pâte avec les mains puis coupez-la en plusieurs morceaux avant de commencer à l’étaler.
- Pour l’étaler et l’aplanir, l’idéal est d’utiliser une machine à pâtes pour un résultat bien régulier. Sinon vous pouvez le faire au rouleau. Il faut obtenir une pâte très fine.
- Coupez ensuite votre pâte selon l’utilisation envisagée (lasagnes, tagliatelles,…). Certaines machines à pâtes peuvent être équipées d’un accessoire de coupe. Si vous n’en avez pas utilisez un couteau bien aiguisé.
- Laissez les sécher sur un torchon pendant 1 heure au moins, ou mieux sur un support à pâtes pour les pâtes longues.
Pour la cuisson, amenez à ébullition une grande quantité d’eau salée (4 litres pour 500 g de pâtes), puis versez-y les pâtes. Mélangez-les délicatement. Elles seront cuites entre 3 et 5 minutes, selon leur épaisseur. N’hésitez pas à goûter, et dès qu’elles sont cuites, égouttez-les.
J’utilise souvent cette recette pour réaliser des tagliatelles fraîches. Si j’ai trop de pâte à pâtes, je réalise aussi des plaques de lasagnes tant que ma pâte est fraîche, et je fais des lasagnes à la bolognaise que je congèle. Cela servira pour un jour où j’aurai moins de temps pour cuisiner.
J’ai aussi utilisé cette recette de pâte à pâtes pour préparer des cannelloni aux épinards et à la ricotta, un régal !