La recette de cette omelette aux blettes est vraiment très simple et rapide à faire. J’imagine que la plupart d’entre vous savez faire une omelette, mais je voulais qu’elle figure dans ce blog, car ça peut quand même donner des idées quand on cherche à varier les menus.
Les blettes sont faciles à cuisiner et si vous voulez en savoir plus sur ce légume, vous pouvez lire cet article.
Personnellement, quand je réalise cette omelette avec des blettes à grosses côtes, je préfère n’utiliser que les feuilles. Je garde les côtes pour une autre recette comme un gratin par exemple.
Mais vous pouvez tout à fait utiliser les blettes entières (feuilles et côtes). Le temps de cuisson sera alors un peu plus long, et je vous conseille de mettre à cuire les cotes coupées en morceaux en premier, puis d’ajouter les feuilles.
Ingrédients
- 300 à 500g de feuilles de blettes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuill à soupe d’huile d’olive
- 5 œufs
- 10 cl de lait (facultatif)
- Sel, poivre
Préparation de l’omelette aux blettes
Temps de préparation : 20 minutes
- Nettoyez les blettes et séparez les feuilles des côtes.
- Dans une poêle, faites revenir l’ail écrasé dans 1 cuill à soupe d’huile.
- Ajoutez feuilles de blettes coupées en morceaux et les faire fondre une dizaine de minutes à feu doux. Toute l’eau doit être évaporée.
- Pendant ce temps, battez les œufs dans un saladier.
- Salez et poivrez et ajoutez le lait pour une omelette plus onctueuse. Mélangez.
- Quand les blettes sont cuites, versez-les dans le mélange d’œufs battus et mélangez bien.
- Faites chauffer un peu d’huile dans votre poêle et versez-y le mélange œufs/blettes. Bien répartir les blettes dans la poêle et laissez cuire à feu moyen 10 minutes environ, selon la texture souhaitée (baveuse ou non).
Quand je souhaite une omelette non baveuse et que je crains qu’elle ne brûle en dessous, je ne mets pas à feu trop fort et je pose un couvercle sur ma poêle.
Bon appétit !