La blette est aussi appelée bette, bette à carde, ou poirée. C’est une plante potagère dont on déguste les feuilles d’un vert intense et les tiges charnues, appelées « côtes », à la façon d’un légume. Les feuilles de blettes ont une étrange ressemblance avec les épinards. Elles sont néanmoins plus grandes. Une autre différence est que les blettes ont des tiges qui existent dans une variété de couleurs comme le jaune, l’orange, le rouge et le blanc. Les longues et larges feuilles conservent leur couleur vert foncé comme la plupart des légumes.
La Blette et les bienfaits pour la santé
- Riche en polyphénols, la blette permet à notre corps de lutter contre le vieillissement en neutralisant les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de notre organisme.
- Gorgée de fibres, la blette a des vertus émollientes, rafraîchissantes et laxatives. Elle est également efficace dans les états inflammatoires des voies urinaires.
- Mariée à d’autres légumes, en soupe ou en potage, la blette allège le foie et favorise le transit intestinal.
- La bétaïne contenue dans la blette est une substance qui encourage la régénération des cellules hépatiques et agit positivement sur le métabolisme des graisses.
- En usage externe, les cataplasmes de feuilles de blette soulagent les dartres et les inflammations cutanées, et traitent certaines mycoses.
Informations Nutritionnelles
La blette est un légume vraiment très peu calorique avec 20 Cal/100 g. De plus, elle est riche en fibres, en vitamines et nutriments essentiels. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines A, K1 et B9, de calcium, de magnésium, de potassium et de phosphore.
Cuisiner les blettes
Ce légume peut se cuisiner de différentes façons. Personnellement, je les préfère en poêlée, en gratin, en omelette, ou en lasagne. Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre inspiration.
Je vous propose ici une recette d’omelette aux blettes.